Mon seva
Partager mes découvertes, mes inspirations, mes coup de coeur !
vendredi 1 août 2008
"Nous sommes ce que nous mangeons"
Me voici plongé depuis peu dans ce livre écrit par la célèbre primatologue Jane Goodall, ainsi que Gary Mcavoy et Gail Hudson. Un livre passionnant qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nourriture.
Après une présentation de ses réflexions sur la relation entre l'évolution humaine et l'évolution de son alimentation à partir d'observations sur les chimpanzés. Puis un rapide voyage culturel sur la nourriture des hommes. Jane Goodall nous fait prendre conscience des enjeux liés à notre mode d'alimentation, ses dérives, ses espoirs et les aspects destructeurs des pratiques agricoles intensives ou de comportements particulièrement cruelles envers les animaux. Elle nous montre comment notre agriculture a perdu la raison et quelles conséquences désastreuses cela entraine sur notre environnement et donc sur nous même. Véritable plaidoyer pour une agriculture biologique et diversifié, un rapprochement entre producteur et consommateur. Elle nous invite à prendre individuellement nos responsabilités :
"Rappelez-vous bien que chaque aliment acheté est un vote. Nous pouvons être tentés, en tant qu'individus , de penser que nos petites actions ne comptent pas vraiment, qu'un plat ne fera pas la différence. Mais, justement, chaque plat, chaque bouchée est riche d'une longue histoire qui nous raconte où ces aliments ont été cultivés, élevés, récoltés. Nos achats, nos votes détermineront la suite du parcours. Des milliers et des milliers de votes sont nécessaires pour encourager les méthodes d'agiculture qui rendront la santé à notre planète.
Notre terre n'est plus en mesure de supporter la consommation à tout-va du monde occidental qui étend ses tentacules avides autour du globe. Le prix à payer ou plutôt le prix que nos enfants auront à payer est bien trop élevé. Ce n'est qu'en joignant nos forces et en refusant d'acheter des aliments mêlant la souffrance au poison que nous pouvons nous élever contre la puissance des multinationales qui assiègent notre planète. Joignons tous nos mains. Parlons à voix haute pour les sans-voix et les démunis. Affirmons nos droits, en tant que citoyens de démocraties libres, et reprenons le contrôle de la production de nos aliments. Tous ensemble, semons les graines d'une moisson meilleure, une moisson d'espoir."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Superbe article, tout est dit et vous m'avez aussi donné l'envie de lire ce livre.
Puis-je mettre votre article sur mon blog, avec un lien vers le votre bien sur ?
Cordialement
Oui, pas de problème, j'ai fait un tour sur ton blog et j'ai mis un lien dans les gens de min coin.
Bon courage !!!
Merci pour le lien, j'en fais de même.
L'esprit, la philosophie, je frisonne à la lecture de certains article ou vidéos, je vais revenir souvent je crois.
Bravo pour ton excellent blog
Enregistrer un commentaire