Mon seva

Partager mes découvertes, mes inspirations, mes coup de coeur !

mercredi 6 août 2008

La patience par Jean Yves Leloup


"La voie de la compassion est un chemin de patience. La patience ne consiste pas seulement à endurer - au sens de supporter - ce qui est pesant, à encaisser; c'est une certaine transparence, une certaine perméabilité liée à l'intelligence. Plus nous développons en nous cette qualité d'intelligence, plus nous sommes patients, parce que nous savons l'impermanence des choses, nous voyons que cela ne va pas durer.
"Celui qui comprend tout pardonne tout", a dit Platon, et je vois dans cette parole une belle invitation à la patience et au pardon: si l'on comprenait les autres, si on comprenait par quel chemin ils ont dû passer pour en arriver là, on deviendrait plus patient, plus bienveillant.
Mais avant de parler de patience, observons notre impatience lorsque nous attendons un bus, ou un plat au restaurant... Ces exercices pratiques nous ramènent vers nos pieds! "Du calme!", cela veut dire "je m'enracine". Les autres sont là, les autres existent, les autres résistent, la souffrance est encore là et ce n'est pas en disant "non" qu'elle passera plus vite, mais peut-être en disant oui à ce qui est."

Extrait de La Montagne dans l'océan de Jean Yves Leloup

2 commentaires:

Stéphane a dit…

Bonsoir Paulo, surprenant titre ---> ça me parle perso !

Hier, aujourd'hui, je découvre des possibilités de patience nouvelles vis à vis de mes deux collègues de travail, je suis obligé d'avancer dans ce domaine si je souhaite ne pas totalement et toujours me mentir.

Paulo a dit…

Bonsoir Stéphane, j'ai fait un stage dans une entreprise de gros oeuvre au fin fond de la campagne il y a quelques années et j'ai eu le même défi à relever, sacré métier!