Mon seva

Partager mes découvertes, mes inspirations, mes coup de coeur !

mardi 17 juin 2008

Etre conscient de son ordinateur

Quelques informations que j'ai découvertes sur le site www.mescoursespourlaplanete.com qui fait réfléchir sur les ordinateurs que l'on achète :

Un ordinateur voyage :

85 % de la production mondiale informatique est confiée à des sous-traitants majoritairement asiatiques. A chaque pays sa spécialité : en Thaïlande, les disques durs, aux Philippines, les circuits imprimés et, dans la région de Canton en Chine, les cartes, les prises, les câbles. (Ordinateurs portables, les esclaves derrière le disque, Que Choisir ,17 avril 2007) L’assemblage n’est pas forcément réalisé en Asie mais peut avoir lieu en Europe de l’Est. Une fois assemblés, les ordinateurs partent aux Pays-Bas d’où ils sont redistribués dans les pays européens. La majorité des transports de cette valse électronique internationale s’effectue en avion, occasionnant de fortes émissions de gaz à effet de serre.

Un impact sur l'environnement non négligeable :

La fabrication a aussi une lourde empreinte écologique : Le rapport "Ordinateurs et environnement" a montré que la production d’un ordinateur de 24 kilos avec son écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques et 1 500 litres d’eau.

Si on ouvre le capot de cet ordinateur, on y trouvera nombre de substances toxiques : 7 kg de plastique, 2 à 4 kg de plomb, 1,5 kg de cuivre, 50 g d’arsenic, … Mais aussi retardateurs de flamme bromés, présents sur les circuits imprimés, les câbles et les boîtiers plastique, cadmium dans les écrans et les batteries, mercure dans les batteries (l’informatique représente un quart de la consommation mondiale de mercure), plomb du verre des écrans…

L’ADEME a réalisé le Bilan Carbone d’un ordinateur de bureau : pour un écran à tube cathodique, le facteur d’émission de 185 kg équivalent carbone ; pour un ordinateur à écran plat, ce facteur d’émission s’élève à 350 kg équivalent carbone.

L'éthique chez les fabricants :

L’impact social n’est guère plus reluisant : les organisations de consommateurs européennes ont enquêté sur les conditions de fabrication de 8 marques d’ordinateurs portables (Acer, Apple, Dell, Fujitsu Siemens, Hewlett Packard, Packard Bell, Sony et Toshiba). Cette enquête les a conduits en Chine, en Thaïlande et aux Philippines où des usines produisent les pièces qui après assemblage composent l’ordinateur portable. Les organisations consuméristes ont jugé les marques sur leur transparence, leur politique sociale, leur politique environnementale et les pratiques sociales observées sur le terrain avec l’aide d’ONG partenaires des associations consuméristes. Bilan : salaires inférieurs au salaire minimum local, des semaines de travail de 80 heures, des repas supprimés en cas de grève, des produits toxiques manipulés sans précautions … Quand des protections sont prévues, les ouvriers ne les portent pas pour pouvoir tenir les cadences, comme cela semblait être le cas dans une usine thaïlandaise, objet de l’enquête. Des usines produisant des pièces pour Dell et Acer employaient même des adolescents de moins de 16 ans. Même si HP apparaît un peu moins mal loti que ses concurrents étudiés dans l’enquête, les marques de micro-informatique ont encore du chemin à parcourir pour faire de l’ordinateur un produit éthique.

Cliquez ici pour en savoir plus !

4 commentaires:

Chronophonix a dit…

Dans la même mouvance, connais-tu le site du W.W.F., sur lequel tu peux calculer ton empreinte écologique?

Paulo a dit…

Oui, je l'avais déjà calculer sur la base d'un questionnaire approximatif où je dois avouer que j'étais entre la moyenne française et le seuil de durabilité (ce qui n'est la panacée ). J'ai voulu le recalculer mais le site de calcul proposé par le WWF est en train de préparer un nouveau questionnaire.

De manière général, j'essaie de limiter mes déplacements aux deux villes situées à 20 km de chez moi. Au delà, je m'arrange pour prendre le train. Au niveau de la nourriture, je suis quasiment végétarien. Je fais de plus en plus attention à la qualité écologique des produits que j'achète. Je réfléchis à deux fois avant de jeter quelque chose à la poubelle.

Bref, je tends à vivre en conscience dans une joyeuse sobriété.

gjmtenba a dit…

Pour les écrans plats la fabrication
est plus polluante que celle des écrans classiques. Autre difficulté : les déchetteries en 2008 ne savent comment traiter ces écrans !

J'ai essayé de conserver le plus longtemps possible un ordi.portable HP, mais il ne peut plus être mis à niveau (adsl...)!

gjm

Paulo a dit…

Merci gjm pour cette information qui complète les précédentes et permet de mieux nous décider.